31/12/2016
L’histoire de la marque Mac Douglas commence après la Seconde Guerre mondiale et raconte autant l’épopée d’une maison de confection de cuir vers le succès que l’histoire de la mode en France, tant sa success-story est liée aux changements et tribulations d’une industrie de la mode en perpétuelle mutation.
Malgré son nom qui pourrait très bien avoir été emprunté à un pilote héroïque de l’armée de l’air américaine, Mac Douglas est une marque de confection de vêtements et d’accessoires en cuir pourtant bien française. En 1947, dans une France en pleine reconstruction après-guerre, les États-Unis sont à la mode et la culture américaine se répand à Paris et dans toute la France : le jazz séduit de plus en plus d’adeptes, on mâche du chewing-gum, Hollywood est à son apogée et les pilotes de chasse américains sont les véritables héros du moment. C’est dans ce contexte que Mac Douglas, petite marque toulousaine, signe son acte de naissance en reproduisant le blouson en cuir de ces héros des airs : le blouson aviateur en cuir souple avec son col en fourrure, fonctionnel et inusable, propulse Mac Douglas dans la reconnaissance et reste, encore aujourd’hui, un best-seller culte de la marque.
Les années 60 sont marquées par d’importants chamboulements dans la société française : la jeunesse se révolte, les femmes se battent pour leurs droits, les moeurs évolues et la mode connaît un renouveau extraordinaire qui va à l’encontre des anciens préceptes de la haute couture. C’est l’avénement du prêt-à-porter, la mode vient de la rue et ne se refuse plus rien : on innove dans les coupes, les silhouettes, les couleurs et les matières. Une révolution vestimentaire qui n’échappera pas à Mac Douglas qui sera la première marque à décliner une gamme de vêtements autour de l’univers du cuir et le succès ne se fait pas attendre. La marque ouvre sa première boutique sur la mythique rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris dans les années 70 et les stars s’habillent désormais en Mac Douglas : Brigitte Bardot pose en mini robe en cuir dans les magazines, Steve McQueen ne quitte plus son blouson « Joss Randall » en croute de cuir et sur scène ou dans la rue, le blouson en cuir Mac Douglas est devenu un symbole rock’n roll.
Le cuir est une matière à la pointe de la tendance dans les années 80, popularisée par de nouveaux créateurs devenus de véritables stars : Claude Montana, Thierry Mugler ou encore Jean Paul Gaultier. Le cuir se décline sur tout le vestiaire féminin et masculin et on adopte volontiers la panoplie cuir de la tête aux pieds. Encore une fois, Mac Douglas se place au cœur de ce phénomène en associant son savoir-faire à l’imagination des stylistes stars de l’époque comme Anne-Marie Beretta avec ses manteaux extra-larges en peau lainée, Azzedine Alaïa et ses jupes en cuir moulantes ou Jean Paul Gaultier et ses iconiques corsets en agneau plongé. Dans ses propres collections de prêt-à-porter, la marque continue de proposer toute une garde-robe en cuir ainsi que des intemporels revisités dans la plus belle des qualités d’agneau plongé.
Mac Douglas - Les instruments de musique from Agence Bold on Vimeo.
Jusqu’au milieu des années 90, la marque continue dans la même direction avec ses collections de prêt-à-porter mais renouvelle ses gammes et marie le cuir à d’autres matières : des collections qui séduisent toujours autant les célébrités du monde entier, comme le top model Elle McPherson qui exhibe son blouson en cuir Mac Douglas dans les pages des magazines. Le luxe, dans les années 90 se lance à l’assaut du marché des accessoires : plus accessible que les collections de vêtements, la maroquinerie permet de véhiculer l’image de la marque auprès de plus petits budgets et représente un marché 10 fois plus important que celui du vêtement en cuir. C’est ainsi que dès 1995, une ligne de maroquinerie en buffle véritable est déclinée par Mac Douglas dans des teintes chaleureuses. Dans les années 2000, la marque continue de developper sa gamme d’accessoires à travers les chaussures et la bagagerie sans délaisser pour autant ses collections de vêtements en cuir haut de gamme, élégants et modernes.
Making Off - Collection Hiver 2016-2017 from contact on Vimeo.
Aujourd’hui, Mac Douglas reste une marque en tête de liste sur le secteur de la maroquinerie de luxe mais qui n’oublie par pour autant ce qui a fait sa renommée : la confection de blousons et vêtements en cuir. Le blouson aviateur reste d’ailleurs le symbole de la marque et un de ses best-sellers. Mais Mac Douglas aujourd’hui c’est aussi des collections de cuir prêt-à-porter qui mettent un point d’honneur à allier élégance, tendance et savoir-faire et à renouveler ses classiques chaque saison.
(Modèle Adrian, modèle Anatol, modèle Paolo, modèle Andreas)
Aucun commentaire pour le moment.
Un commentaire ?