27/11/2016

Comment bien choisir sa doudoune ? Le guide ultime

La doudoune est de nouveau sous le feu des projecteurs de la mode. Voici donc notre guide ultime pour choisir la bonne doudoune, celle qui collera à votre style, à votre morphologie et dans laquelle vous serez confortable et bien au chaud cet hiver.

Le retour de la doudoune

Cette saison marque le retour en fanfare de la doudoune. Trop adolescente pour les uns, pas assez élégante pour les autres, la doudoune a pourtant réussi à s’imposer comme un basique de nos garde-robes et fait son grand retour cette saison, grâce à de nombreuses grandes maisons de luxe comme Balenciaga ou encore Burberry qui l’ont remise au goût du jour. Les fashionistas l’ont alors immédiatement adoptée et on voit aujourd’hui des doudounes dans toutes les vitrines et partout dans la rue, ce qui tombe plutôt bien car la doudoune est un modèle de manteau à la fois chaud et confortable et donc idéal pour l’hiver. Depuis qu’elle est de nouveau ultra tendance, les marques proposent de nombreux modèles adaptés à tous les styles et à toutes les morphologies. Alors plus d’excuse pour ne pas adopter la doudoune cette saison ! Voici les trois tendances doudoune majeures du moment :

La doudoune XXL

Les créateurs ont vu large cette saison avec des doudounes très évasées aux manches souvent  XXL, aux cols ultra-montants et aux volumes imposants. Dans la réalité, la tendance se traduit chez les femmes par des modèles longs avec un matelassage plus épais ou avec un col montant et chez les hommes par des modèles plus larges ou avec une grosse fourrure sur le col.

Doudoune xx femme

(Défilé Giorgio Armani, Balenciaga et Stella McCartney A-H 16/17)

La doudoune sportive

La doudoune, c’est d’abord le manteau must-have des sports d’hiver qui se porte aussi bien en ville qu’à la montagne. Sa coupe et son style sont souvent similaires chez les femmes et chez les hommes. Dans une doudoune au look sportif, c’est l’efficacité qui prime et qu’on recherche : imperméable, chaude, elle possède de nombreuses poches et détails modernes qui la rendent à la fois pratique et tendance.

Doudoune sport femme

(Défilé Courrèges, défilé Lacoste, défilé Carven A-H 16/17)

La doudoune chic

Doudoune et chic n’est pas une association évidente pour tous… pourtant il est très possible d’être élégant et tendance en doudoune. Il existe de nombreux modèles qui, par leur sobriété, leurs détails travaillés, leurs effets de surpiqûres ou leurs associations de matières luxueuses réussissent à rendre une doudoune chic et désirable.

Doudoune chic femme

(Défilé Stella McCartney, défilé Burberry, défilé Sonia Rykiel)

Quelle doudoune pour ma morphologie ?

Pour bien porter la doudoune, il faut connaître quelques principes fondamentaux de morphologie. La doudoune, parce qu’elle est matelassée et qu’elle apporte du volume à la silhouette, est un manteau qu’on appréhende parfois à porter de peur de ressembler au fameux bibendum… Mais pas de panique, il existe plusieurs coupes de doudounes différentes avec des épaisseurs de matelassage variés qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Doudoune homme et femme

Pour les hommes

La morphologie masculine « classique » est un V renversé avec les épaules plus larges que les hanches ; mais pour ceux qui n’ont pas les épaules très larges, il est parfois difficile de mettre en valeur sa carrure. Bonne nouvelle, la doudoune est faite pour vous ! C’est un très bon moyen pour ajouter de l’ampleur à la carrure et équilibrer sa silhouette. Si vous êtes à l’inverse très carré d’épaules, mieux vaut privilégier les doudounes un peu plus fines et légères.

La meilleure longueur pour une doudoune classique se situe au niveau des hanches, mais certains modèles style parkas sont légèrement plus longs et peuvent descendre jusqu’à mi-cuisse ; ces modèles là sont à éviter si vous faites moins d’1m65. Il faudra alors plutôt choisir un modèle plus cintré et plus court pour éviter l’effet « tassé ». Si vous êtes plutôt ronds, préférez une doudoune légère au matelassage fin afin d’éviter d’épaissir votre silhouette.

Pour les femmes

La doudoune n’a pas l’image du manteau le plus glamour qui existe mais elle reste néanmoins un bon basique confortable et décontracté que l’on se doit d’avoir dans nos penderies. Autant le dire tout de suite, les modèles de doudounes longues au dessous du genoux sont à proscrire, quant à celles dont la longueur se situe au dessus du genoux, mieux vaut être plutôt grande pour les porter. Si vous êtes ronde, la doudoune aura tendance à ajouter encore du volume et il faudra donc privilégier les modèles classiques, droits et peu rembourré. De plus, les capuches avec fourrure imposante sont à éviter à cause de leur effet un peu « tassant ».

Pour les morphologies en X, les doudounes courtes à la taille cintrée ou dotées d’une ceinture sont idéales. Pour les morphologies en A, la doudoune est un très bon choix de manteau car elle va ajouter de l’ampleur sur le haut du corps pour ainsi rééquilibrer la silhouette et avec la capuche en fourrure c’est encore mieux. En revanche, la doudoune n’est pas le meilleur choix pour les morphologies en V, il faudra choisir un modèle fin, longueur 3/4 et épuré, au matelassage peu rembourré.

DÉCOUVREZ NOS MODÈLES DE DOUDOUNES POUR HOMME >

DÉCOUVREZ NOS MODÈLES DE DOUDOUNES POUR FEMME >

Les matières

La doudoune est composée de plusieurs matériaux : le revêtement extérieur et le rembourrage isolant qui apporte la chaleur et qui peut être en duvet ou en synthétique. L’isolant synthétique est moins performant que le duvet mais plus facile d’entretien. Mais quelle que soit la nature de l’isolant thermique utilisé, plus la doudoune est épaisse, plus elle tiendra chaud ; les doudounes fines seront donc plus adaptées pour des températures relativement douces de mi-saison, mais on peut aussi les porter en complément sous un manteau pour les journées vraiment froides.

Quand le revêtement extérieur est en textile et non en cuir, c’est souvent la matière nylon qui est utilisée car c’est un tissu résistant et léger. L’avantage de l’utilisation du cuir dans la conception d’une doudoune passe d’abord par le style, plus chic et donc moins sportswear, un modèle de doudoune en cuir possède aussi un avantage de durabilité et d’isolation.

Selon la matière utilisée pour le revêtement extérieur, une doudoune aura un fini soit mat soit brillant. C’est une question de goût mais il faut savoir que si l’effet de brillance est très marqué, le modèle sera néanmoins plus difficile à porter et aura tendance à apporter du volume et attirer l’attention sur le haut du corps.

Les différentes coupes

Comme pour n’importe quel type de manteau, la doudoune se décline en plusieurs coupes et dans plusieurs styles selon la matière utilisée, l’épaisseur du rembourrage, la longueur et les finitions. Pour les hommes, qu’elle soit en cuir ou en textile, la doudoune est le plus souvent sportive et courte ; chez les femmes les doudounes ont tendance à être plus élégantes et raffinées.

Pour les hommes

La doudoune sportswear

Sportive et pratique, la doudoune sportswear est le plus souvent associée aux sports de montagne mais se porte aujourd’hui très bien en ville. Que ce soit pour le ski, la randonnée ou simplement une virée en ville, la doudoune sportswear est un must-have du vestiaire masculin. Elle possède généralement de nombreuses finitions et poches pratiques, se ferme par fermeture éclair et est conçue le plus souvent en textile ou en bi-matière cuir-nylon. La doudoune sportswear se porte très bien sur un look de ville casual ou au contraire plus habillé, néanmoins il vaut mieux éviter le total-look sport.

Doudoune sport homme

(Modèle Redskins Hayden, modèle Horspist Carlton, modèle Redskins Fletcher)

La doudoune chic et urbaine

Plus classique que la doudoune sportswear, la doudoune chic et urbaine est cependant elle aussi très tendance ! Elle est plus élégante et son style mélange souvent un revêtement textile à des empiècements en cuir contrastants pour un look devenu emblématique, à l’image du fameux modèle Togs de Chevignon ou de ce modèle Redskins qui allie parfaitement sobriété et chic. Comme la doudoune sportswear, il ne faut pas hésiter à la porter sur un look business pour décaler la tenue, mais elle est aussi parfaite sur un look casual.

Doudoune chic homme

(Modèle Ventiuno Anelka, modèle Chevignon K-Smooth, modèle Redskins Silver)

La doudoune classique

La doudoune classique est un modèle très sobre, sans trop de détails décoratifs ni de mélange de matières. Monochrome, pas trop épaisse et longueur hanches, ce modèle est un basique incontournable qui peut se porter, pour les plus fines, sous un manteau pour les jours de grand froid ou bien toute seule pour la mi-saison.

Doudoune homme

(Modèle Redskins Drick, modèle Redskins Motors, modèle Chevignon K-smooth)

La doudoune style parka

Quand la parka rencontre la doudoune, on obtient des modèles à la fois élégants et casual. Plus longue qu’une doudoune classique, la doudoune style parka reprend la forme de cette dernière en ajoutant un rembourrage isolant fin pour plus de chaleur. C’est une coupe moderne avec de nombreuses poches, alternative sportswear du très classique caban en laine.

Doudoune, Parka cuir homme

(Modèle Redskins Duster, modèle Redskins Chark, modèle Horspist Boss)

Pour les femmes

La doudoune sportswear

Dans sa version féminine, la doudoune sportive reprend exactement les mêmes ingrédients que le modèle masculin : on retrouve les nombreuses finitions et poches, les détails de couleur et les matières. La différence réside dans la coupe, beaucoup plus cintrée et également plus courte ; la doudoune sportswear pour femme se porte plus près du corps. Elle se porte également très bien sur une tenue décontractée mais contrairement à la version masculine, il vaut mieux éviter de la porter sur un look plus habillé.

Doudoune sport cuir femme

(Modèle Ventiuno Emily, modèle Ventiuno Fiorella, modèle Horspist Milano)

La doudoune courte et cintrée

C’est la coupe de doudoune féminine par excellence. Si vous pensez qu’une doudoune ne peut pas être glamour, cette coupe cintrée et courte qui marque la taille et qui met les jambes en valeur risque de vous faire changer d’avis. C’est un modèle citadin et sexy que l’on peut tout à fait porter sur un jean comme sur une jupe, avec des baskets ou des talons hauts.

Doudoune courte et cintrée femme

(Modèle Giorgio Sasha, modèle Giorgio Suzon, modèle Giorgio Gena)

La doudoune chic

Avec un style maîtrisé, des finitions travaillées et des détails luxueux, la doudoune chic en cuir prend une autre dimension. Coupe trapèze comme ce modèle Giorgio Ingrid ou bien longue pour un effet plus dramatique, on reconnait une doudoune élégante à l’attention portée aux détails, comme ce jeu de surpiqûres qui transforme une doudoune classique en une doudoune très chic.

Doudoune chic cuir femme

(Modèle Giorgio Rejana, modèle Giorgio Ingrid, modèle Giorgio Cindy)

Les marques

Alors que certaines marques se concentrent sur un modèle de blousons en cuir bien spécifique, comme la marque Bombers, d’autres ont fait de la doudoune, si ce n’est leur spécialité, au moins une marque de fabrique. C’est le cas bien évidemment de la marque Horspist qui s’est imposée comme la marque de doudounes des stars, mais aussi pour Chevignon ou Redskins qui restent des valeurs sûres grâce à leurs modèles iconiques.

Horspist

Crée en 1956, la marque Horspist est avant tout un spécialiste du cuir avant de devenir petit à petit un label reconnu pour ses doudounes qui mélangent textile, cuir et fourrure sur des modèles haut de gamme aux finitions parfaites. Horspist séduit rapidement une communauté de fans inconditionnels parmi lesquels footballeurs et rappeurs les plus en vue du moment.

En savoir plus sur la marque Horspist >

Chevignon

Née dans la culture street de la France des années 80, Chevignon devient emblématique pour toute une génération d’adolescents notamment grâce à son modèle iconique de doudoune qui voit le jour en 1984. Pour les trente ans de la marque en 2009, la fameuse doudoune Togs est rééditée et séduit toujours autant grâce à son style délicieusement vintage.

Redskins

L’histoire de la marque Redskins début elle aussi au milieu des années 80 en France et se spécialise d’abord dans la fabrication de vestes et blousons en cuir pour homme avec des modèles de perfectos, de blousons aviateurs ou de teddy qui marquent les esprits. Mais Redskins propose également une collection textile avec des doudounes aussi confortables que tendance.

En savoir plus sur la marque Redskins >

Giorgio

Giorgio, la marque incontournable de pièces en cuir, fondée en 1989 par Mario Rosa à Paris, n’a eu de cesse de se developper et de s’installer comme la grande spécialiste du cuir, saluée à la fois par la presse et ses clients. Sa ligne de doudounes en cuir allie tendance, chic et savoir-faire sur des modèles créatifs qui ne cessent de se réinventer chaque saison.

En savoir plus sur la marque Giorgio >

Ventiuno

Ventiuno est une marque spécialisée dans les blousons et doudounes en cuir depuis 1991. Elle a réussi à se faire une place parmi les marques de doudounes tendance en France en revendiquant des modèles décontractés, confortables et élégants mais toujours à la pointe de la mode.

Vous voilà maintenant incollable sur le sujet doudoune ; que vous choisissiez du cuir ou du textile, une coupe élégante ou sportswear, une chose est sûre, cet hiver vous serez tendance en doudoune !

DÉCOUVREZ AUSSI NOTRE GUIDE ULTIME DU BLOUSON EN CUIR POUR HOMME >

Un commentaire ?

Aucun commentaire pour le moment.